Marie-Paule Durieux est pédopsychiatre ; elle est consultante dans le service de néonatalogie de l’HUDERF ; elle a une pratique libérale de la psychanalyse, de la psychothérapie d’adultes, d’adolescents et d’enfants, des psychothérapies familiales et des psychothérapies de la relation précoce. Elle est psychanalyste, Membre de la Société Belge de Psychanalyse et de l’International Psychoanalytic Association (IPA).

Elle est engagée dans plusieurs activités de formation en psychothérapie (GERCPEA,  IFISAM, GECFAPPE). Elle est membre du collège d’enseignement de la formation continue en cliniques psychothérapeutiques, orientation infanto-juvénile, à l’Université Libre de Bruxelles. Elle est formatrice agréée pour le Brazelton Neonatal Behavioral Assessment Scale. Elle participe à la coordination du Réseau Néonatologie qui est un groupe de réflexion clinique de la WAIHM Belgo-Luxembourgeoise.

Elle a écrit plusieurs articles et chapitres de livres en lien avec les différents domaines de sa pratique psychothérapeutique. Elle a écrit deux petits livres YAPAKA sur le développement et les troubles du bébé et du petit enfant.