Professeur émérite de psychiatrie de l’enfant à l’Université Claude Bernard (Lyon, Faculté de médecine), médecin honoraire des Hôpitaux de Lyon, ancien membre titulaire puis honoraire de la Société psychanalytique de Paris (IPA).

Après une formation médicale et neurobiologique (Internat des hôpitaux de Lyon), s’est orienté vers la clinique psychiatrique d’abord de l’adulte puis de l’adolescent et de l’enfant. A passé une année post-doctorale auprès de Carl Rogers aux États-Unis, où il s’est initié aux thérapies de groupe et de la famille.

A ensuite développé à Villeurbanne près de Lyon une expérience de psychiatrie communautaire où il s’est particulièrement investi dans le traitement au long cours des enfants et adolescents autistes associant soins psychiques, rééducation, scolarisation, préparation à l’insertion professionnelle et travail de conseil auprès des familles. A enseigné la psychiatrie, la psychologie médicale et les sciences humaines aux étudiants en médecine et aux psychiatres en formation. S’est intéressé à l’histoire et à l’épistémologie de la psychiatrie.

Ancien directeur de l’Institut de psychanalyse de Lyon a eu une activité de psychanalyste didacticien. Nombreux articles et ouvrages dont : Pour une psychiatrie communautaire (Le Seuil)  La Consolation, essai sur le soin psychique, Pour soigner l’enfant autiste, Histoire de l’autisme, Histoire de l’empathie, Histoire des antipsychiatries ( chez Odile Jacob).