François Ansermet est psychanalyste, professeur honoraire à l’Université de Genève et de Lausanne. Il a d’abord été professeur de pédopsychiatrie à l’Université de Lausanne, médecin chef au Service universitaire de psychiatrie d’enfant et d’adolescents au CHUV, avant d’être nommé en 2006 professeur à l’Université de Genève, chef du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent aux Hôpitaux Universitaires de Genève. Il a été aussi directeur du Département Universitaire de Psychiatrie à la Faculté de médecine de l’Université de Genève, de 2008 à 2017.

Ses activités de recherche sont centrées sur la clinique périnatale et les traumatismes prénataux ou précoces, en particulier dans le programme NCCR-Synapsy, liant recherche clinique, imagerie et liens translationnels avec la neurobiologique, sur les bases synaptiques des troubles mentaux. Il a aussi développé des lignes de recherche sur les conséquences des avancées nouvelles des biotechnologies, dans le champ des procréations médicalement assistées et de la médecine prédictive périconceptionnelle et prénatale, dans le contexte inédit ouvert par le phénomène de séquençage du génome.

Ouvert au rapprochement des disciplines, il développe en collaboration avec le Pr. Pierre Magistretti, neurobiologiste, une réflexion sur le lien entre les neurosciences et la psychanalyse. Ces débats ont donné lieu à la création de la Fondation Agalma (www.agalma.ch), espace d’échanges autour de l’inconscient mais aussi des relations qui rassemblent art, sciences et psychanalyse. La Fondation propose notamment une série d’émissions, Les énigmes partagées, dialogues proposés à des artistes, des scientifiques, des philosophes et des psychanalystes, pour penser nos enjeux de société.

Il est également membre du Comité Consultatif National d’Ethique à Paris depuis 2013.

Livres publiés, entre autres :

-       Ansermet F, Mejia Quijano C, Germond M,. Parentalité stérile et procréation médicalement assistée : le dégel du devenir. Ramonville Saint-Agne : Erès, 2006.

-       Ansermet F, Germond M, Mauron V, André M, Cascino F. Clinique de la procréation et mystère de l’incarnation : l’ombre du futur. Paris : Presses Universitaires de France, 2007.

-       Magistretti P, Ansermet F. (Dir.) Neurosciences et psychanalyse : une rencontre autour de la singularité. Paris : Odile Jacob, 2010,

-       Ansermet F. Magistretti P. Les énigmes du plaisir, Odile Jacob, Paris, 2010.

-       Ansermet F, Magistretti P.  A chacun son cerveau : plasticité neuronale et inconscient, Odile Jacob, 2004 - réédité en poche, Odile Jacob, Paris, 2011.

-       Ansermet F. Clinique de l'origine, éditions Cécile Defaut, Nantes, 2012.

-       Ansermet F, Giacobino A. Autisme : à chacun son génome. Paris : Navarin/Le champ freudien, 2012,

-       Ansermet F, Sorrentino MG. Malaise dans l’institution : le soignant et son désir. 3ème éd. Paris : Economica/Anthropos, 2013.

-       Ansermet F, La fabrication des enfants. Un vertige technologique. Odile Jacob, Paris, 2015

-       Ansermet F, Nourry Prune, Serendipity, Editions Acte Sud, 2017

 

 

 

Psicóloga que se encuentra ejerciendo en el Programa I+I (Menores en riesgo de exclusión) de la Comunidad de Madrid en la Asociación Norte Joven, con intervenciones individuales, familiares y talleres. Con formación en Intervención Comunitaria, Psicoterapia y Género.
Anteriormente ha trabajado como psicoterapeuta en consulta privada y en el ámbito social principalmente en prevención: talleres con familias, mujeres y adolescentes

 

Psicóloga clínica especialista en Psicoterapia Psicoanalítica. Facultativo Especialista en Psicología Clínica por el SAS durante 22 años en distintos dispositivos de Salud Mental: Unidad de agudos, Centro de Salud Mental Comunitario, Unidad de Salud Mental Infanto-Juvenil. En este período, con ejercicio de docencia para Psicólogos y Médicos Internos Residentes.

Psicología Clínica en consulta privada, catalogada como Centro Sanitario por el SAS, situada en Sevilla. Formada en Psicología Perinatal.

Psicóloga clínica de la consulta de Psicología Perinatal en el Hospital Fátima de Sevilla.

Programas de prevención con padres en Educación Maternal, madres adolescentes, padres en Unidad de Neonatología, dificultades en alimentación del recién nacido, monográficos para madres/padres en la primera infancia.

Coordinadora de profesionales en perinatalidad de SEPYPNA. Ex miembro del Comité de Expertos en Salud mental infanto-juvenil del Servicio Andaluz de Salud

 

Psychologist, Associate Professor in Psychodynamics at the Department of Psychology, University of Bologna, she teaches Psychodynamics and Developmental Psychopathology at the University of Bologna. She is founding member of SIRCIP (Società Italiana Ricerca Clinica Intervento Perinatale). She is expert in Perinatal Psychopathology and she works on the transition to parenthood in the context of: preterm birth; infertility and Assisted Reproduction Technology.

 

 

Doctor en Medicina, especialista en Psiquiatría. Profesor de la Universidad de Lleida (1982-2013). 

Responsable de la enseñanza de psiquiatría y psicología médica en la Facultad de Medicina de Lleida.

Docente en cursos de especialización en psiquiatría y psicología en diferentes instituciones (SEPYPNA, FEAP, ECPNA...)

Psiquiatra del Servicio Médico Pedagógico de Ginebra (1977-79).

Jefe de clínica del Hospital Psiquiátrico de Prangeins (Suiza) (1973-77).